Culture dans les fermes est un réseau normand, de rencontres entre agriculteurs et artistes. L’idée est d’envisager, de réfléchir ensemble sur les possibilités de créer une passerelle entre nos activités respectives et de défricher un espace commun ouvert à nos pratiques, à un territoire, avec des valeurs partagées.
Ce qui nous rassemble, c’est le désir de faire autrement, de continuer un travail de création, de semer, de planter, d’élever nos champs d’actions dans la curiosité et la richesse culturelle. Les artistes comme les agriculteurs ont besoin d’éclaircir des terres enfouies, ils n’ont aucune certitude sur le temps à venir, mais les convictions sont profondes et les propositions multiples.
variations
©le lady blue
C’est au côté de LAVEC et d’Elsa Rignault, artiste de la rencontre, que j’ai glané des sons, des images, mais aussi les paroles de ce collectif. Elsa R. nous a proposé de réaliser un fromage respectif en lien avec une problématique du monde agricole. J’ai choisi d’évoquer l’absurdité de l’agriculture intensive et de fabriquer un énorme fromage, à partir de lait en poudre et envelopper de cire : Le lady blue. Une aventure singulière que je vous invite à découvrir avec le Collectif d’affinage.